
S’ouvrir aux rythmes qui nous entourent
STAGE D'ETE 2023 : YOGA - SONS - BALADES
du dimanche 20 août au dimanche 27 août
Au château de Ligoure (Limousin)
Le yoga
Avec Nathalie et Samuel, pendant une semaine au château de Ligoure, nous serons à l’écoute des rythmes de notre propre corps, des rythmes que nous créons, de ceux des autres, des rythmes de la nature.
-
Yoga : en extérieur ou à l’intérieur, accessible à toute personne*. Expérimenter le rythme dans les pratiques posturales et le souffle en lien avec l’approche des cycles dans la philosophie du Yoga. Animé par Nathalie professeur de Yoga / Yogathérapie
-
Sons : vivre le rythme avec le corps, la voix, les instruments. Animé par Samuel musicien, passeur de sons
-
Balades en forêt, le long des rivières de la Ligoure et de la Briance
*

Programme
1 semaine du dimanche 20 août (17h) au dimanche 27 août 2023 (14h)
Le stage est prévu pour un groupe 10 participants.
-
2 jours avec Samuel : Son et rythme corporel
Sensibilisation corporelle et respirations musicales. Des pratiques sonores vous ferons vivre le rythme avec le corps, la voix, des instruments… tant dans le collectif que dans une approche plus individuelle.
Rencontrer sa voix, celle des autres et les surprises qu’elles nous offrent.
-
Chaque jour, deux séances de Yoga (1h à 2 h) : pratiques posturales, de souffle, de relaxation profonde et d’attention consciente.
-
Balades (niveau marche facile) de 2-3 heures. Une des balades se déroulera sur une journée entière avec des pauses Yoga dans la nature.
-
Temps libres pour profiter de la magie des lieux

Le parcours de S.T. Krishnamacharya
(1888 – 1989)
Au début du XXe siècle, S.T. Krishnamacharya est l’un des acteurs qui insuffla une nouvelle vie et une dimension pédagogique à l'enseignement du Yoga pour l'offrir au monde moderne.
Descendant d’une famille de brahmane et d’une lignée de maîtres spirituels T. Krishnamacharya naît en 1888 dans un village tamoul du sud de l’Inde. Formé dans sa famille et dans plusieurs universités, il reçoit une instruction très complète aux textes védiques et aux différentes philosophies hindoues (darshana).
A 26 ans, il part en Himalaya où pendant plus de sept ans, il suit un intense entraînement de Hata Yoga auprès d’un maître Tibétain Rama Mohan Brahmacari qui l’accueille chez lui.
Il s’établit ensuite à Mysore où il devient le professeur de Yoga attitré du Maharaja de cet état princier. Il fonde un premier centre de yoga dans le palais et parcourt le sud de l’Inde pour y donner des conférences et des démonstrations de Yoga.
En 1950, les Etats princiers indiens sont dissous et rassemblés dans l’Union Indienne. A 62 ans T. Krishnamacharya part alors à Madras, où il va fonder sa propre école. Face à un public beaucoup plus hétérogène qu’à Mysore, il va orienter son Yoga vers une pratique adaptée aux besoins de chacun et lui donner une dimension de plus en plus thérapeutique, il accorde aussi une grande importance au chant védique. Il enseigne aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées, aux Indiens et aux occidentaux.
En 1976, son fils T.K.V Desichakar, initié par son père et devenu un professeur de Yoga respecté, crée appuyé par son père le Krishnamacharya Yoga Mandiram. Ce centre qui existe toujours est orienté en particulier sur la yogathérapie.
En 1989, T. Krishnamacharya « quitte son corps » à plus de cent ans ayant formé ou inspiré relayé par son fils T.K.V Desikashar de nombreux et différents enseignants en Inde (Pattabhi Jois fondateur de l’ashtanga Yoga, B.K.S Iyengar…), en occident et particulièrement en France (Bernard Bouanchaud, Claude Maréchal ….)