SÉJOUR YOGA - RANDONNÉE 

DHRUPAD (chant indien) 

Dans la vallée sauvage du Valgaudemar

au coeur du Parc National des Écrins

Du dimanche 23 août au vendredi 28 août 2020

Arrivée le dimanche 23 août, démarrage du stage le lundi matin

Nathalie, Shivala et Emmanuelle vous invitent à un travail d’harmonisation du corps et de la voix alternant :

  • Viniyoga (courant du Hata yoga) associant séances vivifiantes, temps de relaxation et d'intériorisation.

  • Dhrupad (chant de Raga, yoga du son), pour découvrir sa voix et une nouvelle dimension du chant alliant respiration et vibrations.

  • Randonnées en se laissant conduire et émerveiller par les sommets, les chemins et les torrents.

Ce séjour s’adresse à toutes les personnes qui désirent découvrir ou approfondir les pratiques proposées et leurs complémentarités.

Programme

  • Chaque jour 1 cours de Yoga 

  • 1 journée de Dhrupad

  • 3  randonnées

  • en option : Spa et massages 

 

Le séjour comprend une journée libre où chacun pourra selon ses envies se ressourcer, se détendre ou se promener dans la vallée. 

Lieu 

  • Lubac - Saint-Maurice en Valgaudemar 05800

Accès

  • En train : Train jusqu’à Grenoble puis navette Grenoble / Saint Firmin

  • En voiture : Grenoble puis direction Gap par la route Napoléon (RN85), sortie Saint-Firmin.

Dans vos bagages, emportez un tapis de yoga, un plaid pour la relaxation et pour la randonnée : des chaussures de marche confortables, un vêtement de pluie, une gourde et un petit sac à dos.

Intervenants 
Repas
  • Claude et Colette peuvent vous accueillir dans leur hôtel restaurant au Val des sources pour les repas et petits déjeuners proposant une gastronomie propre à la vallée. Ils offriront à ceux qui le souhaitent un accès privilégié à l’espace bien-être de leur hôtel.

Logement ​

Enseignants

Activités du séjour

Viniyoga

Le Viniyoga est un courant du Hatha-Yoga qui porte une attention plus particulière au respect des capacités de chacun.

Les pratiques proposées pendant le stage associeront un travail corporel avec les postures, des exercices de souffle (pranayama) et de dhârana (orientation de l’attention). Nous alternerons des séances vivifiantes et des temps de relaxation et d'intériorisation.  Nous nous attacherons aussi à percevoir des correspondances entre notre corps et l’univers qui nous entoure.

Nathalie enseigne le Viniyoga en cours collectifs et individuels. Diplômée "Professeur de yoga" et certifiée en Yogathérapie, elle accompagne notamment des personnes qui traversent des difficultés de santé ou atteintes de maladie chronique et intervient à la demande d’associations de patients. Nathalie est co-fondatrice de l’Association Equilibre Viniyoga

Randonnée 

Lionel Terray, grand alpiniste, disait du Valgaudemar "c'est la vallée la plus himalayenne des alpes". C’est au cœur de celle-ci que nous vous invitons à randonner pour éprouver dans sa nature sauvage les bienfaits des pratiques enseignées dans ce stage.

 

Le rythme de la marche favorise l’émerveillement et la sensibilité à l’environnement et au temps donné à chacun de ressentir singulièrement son corps et son souffle.

Emmanuelle a étudié la psychanalyse et la psychopathologie, ses recherches actuelles portent sur les notions de rythme et d’espace dans l’accompagnement des personnes fragilisées.

Elle traverse les chemins des Écrins depuis son enfance et vous invite à en découvrir quelques-uns, à partager des moments dans sa bergerie et des rencontres avec les gardiens des refuges où nous ferons étape.

Drhupad (chant Indien)

Le Dhrupad est un chant originel de l’inde. C’est une pratique vocale qui améliore la qualité et la richesse de la voix pour la rendre stable et harmonieuse. Elle supprime les blocages et apaise les tensions à partir de techniques vocales simples et efficaces - accessibles sans formation musicale. Cet atelier abordera le yoga du son par un travail respiratoire et vocal, le chant des différentes parties d’un Raga, des séquences rythmiques et d’improvisation...

Shivala enseigne le Dhrupad. Elle a une formation de contrebassiste de jazz au conservatoires de Paris et Rueil Malmaison. C’est en Inde puis aux États-Unis (Maharishi University of Management) où elle apprend à jouer du sitar, qu’elle poursuit ses études musicales de la musique classique indienne ancestrale.

Depuis 2001 et son travail avec les frères Gundecha, chanteurs de Dhrupad, elle enseigne à des musiciens professionnels et à toute personne même débutante, qui le souhaite. Shivala est fondatrice et présidente de l’Association Dhrupad Music.