Yoga séniors
 
Pour le grand âge, le Yoga sur chaise 

 

Arrivées à un âge avancé, nombreuses sont les personnes qui ne peuvent pas rester en station debout ou qui sont en fauteuil. Le yoga peut alors être pratiqué à partir de la position assise, sur "chaise".

Equilibre Viniyoga est affilié à l'association RVHY (Recherche sur la vieillesse et le handicap) qui préconise une méthode de Yoga sur chaise initiée par Jeannot Margier son fondateur. 
Cette méthode privilégie l'importance du sens de la relation et une pratique du
 Yoga qui s’adresse à toute personne là où elle en est, quelles que soient ses capacités.

Equilibre Viniyoga propose des cours en institution (foyer de vie, Ehpad, résidences...)  ou en individuel à domicile (dans le 12ème arrondissement).

Un espace pour exprimer la vie

Pendant les séances collectives, disposés en cercle, la pratique commence par la conscience du souffle. Vont s'enchainer ensuite rythmés par la respiration étirements, mouvements de mobilisation des articulations, travail des mains, avec la voix ... 
 

Le "faire ensemble" est important. La présence du groupe est un soutien, elle est l'occasion d'échanges, de partage, d'attention aux autres. Nous cherchons à offrir un espace pour que s'y exprime la vie.

Un Yoga adapté
 

Au fur et à mesure de l'avancée en âge le corps peut présenter davantage de contraintes, mal au dos, aux genoux, douleurs musculaires ou articulaires, fatigue...  et l'on ressent le besoin important de préserver sa vitalité ou venir la renforcer. Nous proposons une pratique qui en tient compte. Les postures sont adaptées aux capacités de chacun. Elles sont effectués lentement, permettant de porter attention aux sensations et de bien repérer ses limites.Le choix des postures insiste davantage sur certaines fonctions comme l'équilibre ou l'assouplissement articulaire. 

Le souffle, lien subtil entre le corps et l'esprit occupe une place prépondérante. Dénouant les tensions, il ouvre à l'intériorité et la pacification de l'esprit. 

Equilibre Viniyoga propose des cours collectifs de Hata-Yoga doux et d'assouplissement avec relaxation profonde ainsi que des accompagnements individuels. Il est possible de dispenser un cours en institution.

Marie  a découvert le Yoga pour la première fois a plus de 70 ans 

"Trouver le bon professeur avec qui l’entente est parfaite est le premier stade pour apprécier le yoga. Cela n’a pas été facile mais je l’ai trouvée. Le yoga m’apporte de l’apaisement, une bonne concentration pour la respiration et l’équilibre ainsi qu’une amélioration de la souplesse. Pendant la pratique, le stress s’éloigne et je me sens mieux."

Yves pratique le Yoga depuis plus de 30 ans 

"Je ne peux plus continuer à faire les postures que j'ai réalisées pendant des années. J'ai maintenant une pratique complètement personnalisée et adaptée que j'effectue à l'extérieur, au bois, avec des exercices respiratoires, des postures debout utilisant les bancs et les arbres comme supports. La présence de la nature est importante pour moi. Ce rendez-vous chaque semaine m'est devenu nécessaire".