top of page
Image de J A N U P R A S A D

Les chemins du yoga

Le yoga

 

Le yoga, discipline millénaire, est né en Inde où il a évolué et pris de multiples formes au cours de son histoire. Sa transmission qui s'effectue de personne à personne a été source d'approches différentes selon qu'il soit pratiqué par des ascètes renonçants dans l’isolement, des disciples dans des écoles philosophiques aux visions diverses, des prêtres dans temples ….et plus récemment par l’homme du monde, actif, avec des responsabilités dans la société. Il n'y a donc pas le yoga mais plutôt des chemins du yoga.
Représentant tantôt des pratiques, tantôt des philosophies, tantôt un état à atteindre, le yoga se définit de plusieurs manières. La référence à Patanjali, auteur du principal texte des fondements du yoga, les YogasÅ«tra  (2 s. avant JC à 4 s. après JC) est un repère clé "Le yoga est la résorption, l'apaisement des opérations du mental" nous guidant sur le but à atteindre. 

 

Une pratique de yoga, qu’elle soit corporelle ou méditative est un instant de pause, de suspension de toutes nos sollicitations extérieures vers davantage d'intériorité. C'est une voie, parmi d'autres, pour nous aider à nous libérer de nos conditionnements physiques et mentaux et laisser se déployer en nous la puissance de vie.

 

S'il invite à travailler sur sa personne et mieux se connaitre, le yoga n'est pas une discipline de renfermement sur soi, il ouvre à la reliance aux autres et à notre indissociabilité du monde/univers dont nous sommes partie.

​

Le hata-yoga

 

En France, les pratiques de yoga les plus répandues sont des déclinaisons du hatha-yoga, discipline de transformation globale de soi fondée sur l'exercice postural, la régulation du souffle, l'intériorisation et le contrôle du mental. Le hatha-yoga concerne ainsi tous les niveaux de notre être (physique, psychique, spirituel) pour aller vers un état d’unité. Les postures sont effectuées au rythme du souffle et dans le ressenti intérieur vers une perception de plus en plus fine de soi, développant une totale présence à l’instant. 


Le  yoga nidra 

Le yoga nidra est une technique particulière qui donne un moyen de se relaxer consciemment. En étant conduit par différents exercices à  déconnecter nos sens de l'extérieur, Il permet d'entrer dans un état proche du sommeil tout en restant "éveillé", nous plaçant dans un état de réceptivité augmenté.

Cette technique issue de pratiques tantriques a été reformulée dans les années 1950 par Swami Satyananda Saraswati.

Le yoga
est la résorption/l'apaisement
des opérations du mental.

L'enseignement  viniyoga

Un enseignement adapté à chacun

​

Les cours que nous vous proposons s’appuient sur le viniyoga, manière d'enseigner le yoga formalisée et transmise par Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989) à Chennai puis par son fils T.K.V Desikashar. 

Dans cette démarche, le yoga est accessible et peut être enseigné à tous mais mais de manière différente. Il doit être adapté à chacun, selon sa situation présente, ses intentions, sa constitution physique, mentale, son histoire personnelle et aussi sa culture.

Cette manière d’enseigner permet de construire librement les séquences en tenant compte de certaines règles ainsi qu’à partir d’une écoute et d’une fine attention du professeur envers son ou ses élèves.

​

yogi.jpeg

Le parcours de S.T. Krishnamacharya 
(1888 – 1989)

Au début du XXe siècle, S.T. Krishnamacharya est l’un des acteurs qui insuffla une nouvelle vie et une dimension pédagogique à l'enseignement du Yoga pour l'offrir au monde moderne.

Descendant d’une famille de brahmane et d’une lignée de maîtres spirituels T. Krishnamacharya naît en 1888 dans un village tamoul du sud de l’Inde. Formé dans sa famille et dans plusieurs universités, il reçoit une instruction très complète aux textes védiques et aux différentes philosophies hindoues (darshana).
 

A 26 ans, il part en Himalaya où pendant plus de sept ans, il suit un intense entraînement de Hata Yoga auprès d’un maître Tibétain Rama Mohan Brahmacari qui l’accueille chez lui.

​

Il s’établit ensuite à Mysore où il devient le professeur de Yoga attitré du Maharaja de cet état princier. Il fonde un premier centre de yoga dans le palais et parcourt le sud de l’Inde pour y donner des conférences et des démonstrations de Yoga.

 

En 1950, les Etats princiers indiens sont dissous et rassemblés dans l’Union Indienne. A 62 ans T. Krishnamacharya part alors à Madras, où il va fonder sa propre école. Face à un public beaucoup plus hétérogène qu’à Mysore, il va orienter son Yoga vers une pratique adaptée aux besoins de chacun et lui donner une dimension de plus en plus thérapeutique, il accorde aussi une grande importance au chant védique. Il enseigne aux enfants, aux femmes, aux personnes âgées, aux Indiens et aux occidentaux.

 

En 1976, son fils T.K.V Desichakar, initié par son père et devenu un professeur de Yoga respecté, crée appuyé par son père le Krishnamacharya Yoga Mandiram.  Ce centre qui existe toujours est orienté en particulier sur la yogathérapie. 

 

En 1989, T. Krishnamacharya « quitte son corps » à plus de cent ans ayant formé ou inspiré relayé par son fils T.K.V Desikashar de nombreux et différents enseignants en Inde (Pattabhi Jois fondateur de l’ashtanga Yoga, B.K.S Iyengar…), en occident et particulièrement en France (Bernard Bouanchaud, Claude Maréchal ….)

bottom of page